Vendange et traitement de la vendange

La vendange est le moment le plus important dans la vie du vigneron. Il est le point d'orgue du travail accompli tout au long de l'année. De sa qualité dépendra le bon déroulement de la vinification. Avant le déchargement de la vendange, un poste avancé permet la mesure de la richesse en sucre, de l’acidité, de la concentration en polyphénols et des paramètres qualitatifs du raisin. La vendange est ensuite déchargée dans des conquêts de dernière technologie.

La traçabilité est l'un des points forts de l’Union de Producteurs de Saint-Emilion. Les conquêts de réception des raisins sont reliés par un automate à chacune des cuves de vinification assurant ainsi la traçabilité complète des vins de châteaux et des vins de marque.

La distribution de la vendange à partir du conquêt se fait sans pompe ni tuyau puisque le transfert de la vendange est assuré par pont roulant. L'objectif est ainsi de reconstituer techniquement un système gravitaire que les anciens utilisaient déjà il y a des décennies.



La gravité au service de la qualité

Au chai en béton traditionnel s’est rajouté en 2003, un nouveau cuvier à transfert de vendange gravitaire contenant 141 cuves inox. Original, novateur, extrêmement respectueux de la qualité et de la tradition, ce concept est unique à cette dimension en Europe. Extrêmement respectueux de la qualité de la vendange, le cuvier gravitaire de l'UDP continue à inspirer bon nombre de chais de châteaux prestigieux qui ont reconnu les qualités de cette innovation. Il s’inscrit dans un objectif de respect de la qualité du raisin en utilisant un système de transfert de la vendange par cuvons jusqu’aux cuves en utilisant la gravité. La distribution de la vendange se fait donc sans pompe ni tuyau afin de protéger l'intégrité du raisin de manière optimale.

Les cuves de 100 à 150 hl chacune permettent d’optimiser les vinifications parcellaires. L’ensemble de ces cuves est équipé d'un système de thermorégulation et d'inertage indépendant favorisant la maîtrise des températures, essentiel au processus de transformation du jus de raisin en vin.



Le pressurage

Le pressurage est assuré par 8 pressoirs verticaux hydrauliques de haute technologie permettant d'extraire toute en douceur le précieux liquide.

·   

Un chai à barriques remarquable

Idéalement situé en sous-sol, sous le cuvier, le chai à barriques, constitué de 5 300 unités toutes en chêne français, reçoit les vins de goutte issus de l'écoulage par gravité. La durée d’élevage varie selon les vins, pouvant aller jusqu'à 18 mois.




Une chaîne de mise en bouteille robotisée

L’UDP Saint-Emilion est équipée d’un groupe d’embouteillage composé de 35 becs de remplissage capable de maintenir une cadence de 8 000 bouteilles à l’heure.




Stockage, habillage et expédition à Vayres

Situé à quelques kilomètres de Saint-Emilion, à Vayres, un bâtiment de 6 700 m² a été aménagé pour stocker les bouteilles et accueillir un chaîne d’habillage en partie robotisée et effectuant 5 000 bouteilles à l’heure. C’est également depuis cette plateforme que sont assurées les expéditions aux quatre coins du monde.





Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?