Saint-Emilion, village médiéval classé au patrimoine de l'UNESCO, est historiquement célèbre dans le monde entier grâce à ses appellations prestigieuses sources des plus grands vins. Un village chargé d'histoire dont la réputation s'est bâtie grâce à des hommes et des femmes qui n'ont cessé de défendre leurs différences.
Parmi eux, Robert Villepigue, ingénieur agronome de la
région, dirigeant du Château Figeac de 1905 à 1928 puis propriétaire du Château Cadet Piolat.
Robert Villepigue émit l’idée, à l’époque novatrice dans la région, de créer une cave coopérative à Saint-Emilion. En pleine crise des années 30, il rassembla 6 vignerons qui devinrent les fondateurs de la cave coopérative de Saint-Emilion. Le projet vit le jour en 1931, mais ce n’est qu'en 1932 que la première coopérative de Gironde vinifia son premier millésime. A cette époque, la vocation première de la cave était d’unifier quelques propriétés afin de mutualiser les moyens de production, de vinification et de vente des vins, principalement en vrac à ce moment-là.
En 1966, la cave fut reconnue comme Groupement de Producteurs. Son activité s’étendait alors sur les 8 communes de l’
Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) «Saint-Emilion»: Saint-Emilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Vignonet et Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Aujourd'hui, l'Union de Producteurs représente un peu plus de 12% de l'ensemble des AOC Saint-Emilion.
Au fil des années, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion n’a eu de cesse de travailler sur la qualité de ses produits, en témoigne la reconnaissance de son engagement grâce notamment aux certifications qu’elle a obtenues : la norme ISO 9001
version 2000, les certifications AgriConfiance
, IFS (International Food Standard) et BRCGC. Plus récemment, en 2011, elle valide la certification ISO 14001
, avec la première association pour le SME (Système de Management Environnemental) du vin de Bordeaux. Finalement, depuis juillet 2015, l'Union de Producteurs de Saint-Emilion est certifiée OEA-F par les services des douanes.