Depuis plus de 80 ans, l’UDP façonne ses vins dans un souci constant de qualité, grâce à un savoir-faire humain reconnu et à des outils techniques de pointe lui permettant de s’adapter aux défis de chaque époque. Aujourd’hui encore, les progrès techniques, portés par des hommes compétents, sont un axe fort de développement de l’entreprise, considérée par ses paires comme l’un des acteurs majeurs de la région en termes d’innovation vinicole. En témoigne son investissement, en 2003, d'un nouvel outil: un chai gravitaire composé de 141 cuves inox, technique unique à cette dimension en Europe.

L’Union de Producteurs de Saint-Emilion entend poursuivre dans cette voie, en maintenant ses efforts en matière de qualité de production, de commercialisation, d’administration et de relation-client. Et si le développement technologique est un facteur-clé de sa réussite dans les prochaines années, l’enjeu majeur réside dans l'adéquation entre les vins issus du terroir ancestral de Saint-Emilion et leur identité, que les Producteurs souhaitent moderne et résolument tournée vers l'avenir.

Notre projet

Notre projet se résume autour de 3 valeurs structurelles fortes : la passion, la qualité et la responsabilité. Être vigneron n’est pas seulement un métier, c’est un art de vivre, en harmonie avec la nature; c’est une volonté d’élaborer un produit riche de saveurs et d'une grande complexité aromatique, façonnées au fil du temps et du travail de la vigne. Dans ce contexte, le vigneron coopérateur s'inscrit dans une approche collective, plaçant l’humain au cœur de l’innovation et de la tradition.

Parce que la technique ne serait rien sans les hommes qui la portent et l’adaptent à son environnement, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion s’est entourée d’une équipe compétente et engagée. Elle se compose d’une direction générale soutenue par deux services principaux : la direction technique, en charge des fonctions de production, d’entretien et de développement de l'outil; la direction commerciale, en charge de la commercialisation de la gamme des vins produits. A cela s’ajoute différentes fonctions-support facilitant ou complétant le travail des deux services principaux. Ce sont la qualité, la comptabilité, l’informatique, le marketing & la communication.



Avec 4 œnologues dont une conseillère viticole à leurs côtés, les viticulteurs sont accompagnés tout au long de l'année pour l'ensemble de leurs travaux viticoles. Les conseils de ces acteurs sont primordiaux et contribuent très largement au succès d’un millésime.

La capacité de communication entre les différents départements, et notamment entre les équipes commerciales et techniques est un autre facteur-clé du succès de l’UDP. Sous forme de dégustations, les attentes du consommateur et les caractéristiques des vins à venir sont régulièrement débattues, permettant l’adéquation de l’offre proposée par l'Union de Producteurs de Saint-Emilion avec ses marchés.

Avec la mise en place d’un pôle marketing et communication, l’Union de Producteurs entend afficher clairement ses ambitions de développement d’une marque forte et attractive, tant pour le consommateur que pour les nouveaux adhérents.






Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?