Terroirs

L'aire d'Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint-Emilion permet de produire du Saint-Emilion et du Saint-Emilion Grand Cru. L’AOC s’étend sur 5 400 hectares répartis entre 860 récoltants. Le vignoble s’étend sur plusieurs communes voisines de Saint-Emilion parmi lesquelles on compte Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Hyppolite, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens, Vignonet et Libourne. Ces communes ont toutes en partage des qualités de terroir spécifiques à l'appellation Saint-Emilion.

Saint-Emilion rassemble plusieurs éléments essentiels à l’élaboration de vins de grande qualité. Tout d’abord le terroir : Saint-Emilion compte 4 familles de sols (des sols calcaires, argilo-calcaires, graveleux et sableux), formant un paysage vallonné, entre coteaux, plateaux, hautes terrasses et plaines. S’ajoute à cela un microclimat idéal, parfaitement adapté à la culture de la vigne, et du merlot en particulier : Saint-Emilion et ses alentours sont sous l'influence d’un climat tempéré océanique, les écarts de température entre été et hiver sont modérés et les précipitations y sont relativement bien réparties au fil de l’année. Enfin, le savoir-faire, l'expérience, la maîtrise et l’attention portés à la vigne par les viticulteurs finalisent le triptyque gagnant de la production de grands vins à Saint-Emilion.


Vignobles

Les vins de Saint-Emilion sont essentiellement composés de Merlot, cépage dominant du vignoble de Saint-Emilion et des vignobles voisins, tel que Pomerol. En effet, si cette variété de raisin est vinifiée, aujourd'hui, dans de nombreux pays du monde, c’est ici, à Saint-Emilion, qu’il exprime toute sa complexité et sa typicité. Le Merlot est un cépage rouge, aux petites baies noires. Sa couleur est sombre et dense. Les arômes qu’il dégage sont à dominante de fruits rouges. Cette palette aromatique évoluera pendant le vieillissement pour laisser place, entre autres, à des notes de pruneaux, de sous-bois et d’épices. Les tannins sont très distingués. Il donne souvent des vins qualifiés de vins soyeux, élégants, veloutés, subtiles, plein de charme et de finesse grâce à une vigne soigneusement cultivée produisant une qualité de fruit remarquable.

A Saint-Emilion, le Merlot est associé essentiellement au Cabernet Franc, mais aussi au Cabernet Sauvignon et, de façon plus anecdotique, au Malbec. Ces assemblages subliment le Merlot, favorisant sa structure, sa puissance et participant à sa complexité aromatique. De fait, les possibilités génèrent un grand nombre d'expressions, palettes de nuances visuelles, olfactives et gustatives représentatives de  ces vins d’exception.

Ces vins, que Louis XIV à son époque nommait déjà le « Nectar des Dieux », ont fait la renommée de Saint-Emilion à travers le monde et les époques. Reconnu internationalement, Saint-Emilion se doit de perpétuer cet impératif d’excellence. A ce titre, le Conseil des Vins de Saint-Emilion, premier syndicat viticole en France, a instauré, dès 1954, un classement spécifique aux vins de l’AOC Saint-Emilion.





Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?