Saint-Emilion, village médiéval classé au patrimoine de l'UNESCO, est historiquement célèbre dans le monde entier grâce à ses appellations prestigieuses sources des plus grands vins. Un village chargé d'histoire dont la réputation s'est bâtie grâce à des hommes et des femmes qui n'ont cessé de défendre leurs différences.

Parmi eux, Robert Villepigue, ingénieur agronome de la région, dirigeant du Château Figeac de 1905 à 1928 puis propriétaire du Château Cadet Piolat. Robert Villepigue émit l’idée, à l’époque novatrice dans la région, de créer une cave coopérative à Saint-Emilion. En pleine crise des années 30, il rassembla 6 vignerons qui devinrent les fondateurs de la cave coopérative de Saint-Emilion. Le projet vit le jour en 1931, mais ce n’est qu'en 1932 que la première coopérative de Gironde vinifia son premier millésime. A cette époque, la vocation première de la cave était d’unifier quelques propriétés afin de mutualiser les moyens de production, de vinification et de vente des vins, principalement en vrac à ce moment-là.

En 1966, la cave fut reconnue comme Groupement de Producteurs. Son activité s’étendait alors sur les 8 communes de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) «Saint-Emilion»: Saint-Emilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Vignonet et Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Aujourd'hui, l'Union de Producteurs représente un peu plus de 12% de l'ensemble des AOC Saint-Emilion.

Au fil des années, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion n’a eu de cesse de travailler sur la qualité de ses produits, en témoigne la reconnaissance de son engagement grâce notamment aux certifications qu’elle a obtenues : la norme ISO 9001 version 2000, les certifications AgriConfiance, IFS (International Food Standard) et BRC (British Retail Consortium). Plus récemment, en 2011, elle valide la certification ISO 14001, avec la première association pour le SME (Système de Management Environnemental) du vin de Bordeaux. Finalement, depuis juillet 2015, l'Union de Producteurs de Saint-Emilion est certifiée OEA-F par les services des douanes. 







Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?