Le vigneron est un agriculteur spécialisé dans la culture de la vigne. Du pied de vigne qu’il plante au cœur du terroir, il taille, conduit la vigne, travaille les sols, protège et enfin récolte son précieux raisin qu’il doit, par la suite, vinifier pour en extraire ce que Louis XIV nommait « le nectar des Dieux ». A Saint-Emilion, les vignerons peuvent adhérer à l'Union de Producteurs, à qui ils confient la charge de la vinification, de l'élevage, de la mise en bouteilles et de la commercialisation des vins.

Le vigneron est un expert qui connaît la vigne, ses spécificités, ses forces et ses fragilités. Il sait cultiver et soigner sa vigne, détecter ses besoins et récolter le raisin au moment opportun. Il sait voir et interpréter les signaux de la vigne, analyser et anticiper les potentialités que portera le nouveau millésime à venir et adapter son travail en fonction de son produit.
Être vigneron, c’est faire le choix d’un travail d’expertise.

La vigne est une plante délicate, réclamant soin et patience : une fois plantée, il faut encore attendre la troisième feuille avant que la vigne ne produise du raisin. A la suite de quoi, il revient au vigneron, par ses travaux successifs d’orienter la croissance de la vigne dans la perspective d’un développement qualitatif de son raisin. La vigne peut vivre longtemps, potentiellement au-delà de 100 ans, aussi le vigneron voit sa vigne grandir, gagner en maturité et en excellence au fil des saisons et des années.
Être vigneron, c’est faire le choix d’un travail de passion.

Le vigneron est un homme de la terre, il passe le plus clair de son temps dans les vignes, vit avec les saisons, fait corps avec la nature. Il est le premier impacté par les aléas climatiques, et subit, autant que ses vignes, ces facteurs qu’il ne maîtrise pas. Conscient qu’il doit respecter l’environnement et s’y accommoder, le vigneron a recours à l’innovation et la technique afin de mieux prévenir ces évènements et prendre les décisions en fonction des prévisions environnementales.
Être vigneron, c’est faire le choix de la nature.

Le vigneron a un devoir de partage et de transmission. Lui qui passe son temps et met toute son énergie dans sa vigne, lui qui n’a de cesse de produire un raisin de qualité né de l’attention et de la patience dont il fait preuve au quotidien pour porter la vigne, il se doit de partager son savoir, sa passion et sa philosophie aux jeunes générations. Son savoir-faire, c’est son héritage. Passionné par son produit, il est aussi le plus authentique soutien de sa filière auprès des consommateurs en les accompagnant par la pédagogie et par son histoire.
Être vigneron, c’est faire le choix du contact.


Dans la grande famille des vins de Saint-Emilion, de nombreux caractères sont exprimés. Ils sont le fruit du terroir, de l'encépagement, des soins apportés à la vigne, de la vinification, de l'élevage et du savoir-faire de l'homme. C'est tout un art qu'il vous appartient de venir découvrir.


Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?