Nos Actualités

Michel POURTEYRON s'expose à l'UDP de Saint-Emilion du 3 juillet au 31 août

02.07.2018

Du 3 juillet au 31 août 2018, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion accueille une exposition exceptionnelle de Michel POURTEYRON, talentueux artiste qui a notamment collaboré en 1978 avec l’UDP pour créer une série de lithographies qui furent reproduites sur les étiquettes de 10 millésimes d’une cuvée spéciale.






Michel Pourteyron, un artiste passionnément peintre, expressionniste et coloriste. Natif de Castillon La Bataille, parti à l’âge de 15 ans suivre des cours à l’école des Arts Appliqués de Paris, très attaché au mouvement COBRA, il quitte ensuite la capitale et poursuit sa route en Provence, où il rencontre Jean Giono qui écrit un texte important sur le peintre et contribue fortement à sa consécration. Michel Pourteyron lui fait 10 dessins pour illustrer des « carnets ».
Il débute très rapidement sa carrière internationale du Brésil aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays européens.
Après 28 années passées en Provence, Michel Pourteyron s’installe à Pujols sur Dordogne. De la terrasse de son atelier, la vue est imprenable sur la Dordogne et sa vallée. Michel Pourteyron continuera à peindre: sa vie, c’est la peinture. Antoine Blondin disait de lui :

« Pourteyron dessine avec la couleur. C’est du rapport des couleurs entre elles que surgissent les formes. De l’intelligence, il ne garde que ce qui lui permet d’exprimer la sensation. Pourteyron est un artiste pur ».

La stature de Michel Pourteyron, que Jean Lacouture avait comparé à Porthos, l’un des Mousquetaires, sa voix reconnaissable, sonore et chaleureuse ne sont malheureusement plus depuis 2011. Mais grâce à son épouse, Danièle Pourteyron, nous aurons le bonheur et l’immense honneur de pourvoir revoir ou découvrir ses dernières toiles remplies de couleurs et de matières.




L’ART & LA CULTURE A L’UDP DE SAINT-EMILION
Le caveau, véritable galerie d’art, a été aménagé courant 2008 afin d’accueillir des expositions tout au long de l’année. Cette valorisation de la culture a permis à l’UDP d’être nominé aux Best Of Wine Tourism 2015, concours récompensant les meilleurs projets oenotouristiques, dans la catégorie « Art & Culture ».






Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site.

Avez-vous plus de 18 ans ?